professeur de mathématique

Mon histoire

separation

Depuis toute petite j’ai toujours voulu aider les autres à comprendre. Ma maman me raconte que ma maitresse de maternelle l’avait interpellé car je passais mon temps à aider mon voisin.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai également toujours aimé les mathématiques. Le week-end je jouais avec mon père à résoudre des problèmes de Maths.

Ce sont ces deux passions qui ont toujours guidé ma vie.

Mes premiers cours de Maths en tant que prof particulier

separation

Après le collège, je suis partie au lycée. À cette époque on choisissait dès la seconde une orientation. J’ai choisi d’aller en C pour y faire des maths (et de la physique chimie aussi mais cela me passionnait nettement moins). En 2nd j’avais 5h de maths par semaine, en 1ère 6h et en terminale 8h. On y voyait de manière assez poussée des notions qui maintenant sont au programme de 1ère année de licence ou de prépa !

C’est à ce moment que j’ai commencé tout naturellement à donner des cours de maths à des collégiens. Je ne l’ai pas fait uniquement pour gagner un peu d’argent de poche. Je l’ai fait parce que je voulais aider d’autres jeunes à devenir amis avec cette discipline. Ma passion pour les mathématiques s’est alors enrichie d’une nouvelle dimension : arriver à expliquer simplement pour faire comprendre à quelqu’un d’autre. Au fil des années cette compétence est devenue une force reconnue.

Après avoir obtenu mon bac, j’ai poursuivi mes études en classe prépa scientifique (CPGE) en M (Maths, équivalent de MP actuellement). J’y ai adoré les maths, beaucoup moins la physique chimie.

En parallèle j’ai continué à donner des cours de maths, mais pour des lycéens cette fois.

Puis j’ai intégré l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) à Paris et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 1990, tout en continuant les cours particuliers.

Au travers de ces cours durant une dizaine d’années, j’ai adoré transmettre, voir l’étincelle dans les yeux de mes élèves lorsqu’ils comprenaient, les entendre dire «Mais c’est tout simple. Je croyais que c’était beaucoup plus compliqué». J’ai découvert la satisfaction de les voir réussir.

Du métier d’ingénieur à celui de formatrice

separation

Puis j’ai commencé à travailler en tant qu’ingénieur et j’ai dû à regret arrêter d’accompagner mes élèves. Mon entourage me répétait que de toute façon donner des cours particuliers ça n’était pas un vrai boulot mais juste un job d’étudiant.

Alors durant 3 ans je me suis accrochée pour faire ce nouveau métier, mais il manquait de sens pour moi et dès que j’en avais l’occasion, j’aidais des collègues à apprendre à mieux utiliser l’ordinateur, à mieux organiser le suivi des chantiers…

Au final, j’ai choisi de démissionner et de faire ce qui me faisait vibrer. Je me suis installée à mon compte et je me suis lancée dans la formation.

Je suis restée dans le domaine des TP et j’ai formé des chefs d’entreprise, des secrétaires, des responsables de chantier en bureautique, gestion de chantier, électricité, maths, français…

En parallèle j’ai appris à créer des supports de cours, outils indispensables à toute formation. Je les ai voulu à mon image : conçus pour expliquer simplement et rendre accessible des notions complexes. Mon goût pour l’écriture m’y a aidé.

Je me suis aussi initiée à la PAO (publication assistée par ordinateur) et perfectionnée dans l’utilisation de nombreux logiciels.

J’ai également dû me former en comptabilité et j’ai adoré.

Découverte du métier de maman et de la vie associative

separation

Quelques années plus tard, mes enfants sont arrivées (3 en 4 ans). Je voulais m’occuper d’eux et profiter de cette période. J’ai donc cessé mon activité indépendante, repris un travail salarié à temps partiel pour concilier vie pro et vie perso. J’ai travaillé pour des organismes de formation en tant que formatrice bureautique et comptabilité.

Pour découvrir un nouvel univers, je me suis lancée dans le monde associatif et le bénévolat où j’ai occupé tous les postes (simple bénévole, secrétaire, trésorière, présidente).

J’ai passé les habilitations nécessaires pour accompagner à la piscine. J’adorais m’occuper de ceux qui avaient peur de l’eau. Quelle joie lorsqu’après quelques séances, ils sautaient dans l’eau ! J’ai bénévolement donné des cours d’informatique dans l’école primaire. J’ai même fait les sorties nettoyons la nature !

Grâce à mes enfants, j’ai découvert le badminton, que j’ai commencé à pratiquer en loisirs, puis je me suis mise à la compétition et surtout je me suis formée pour devenir entraîneur fédéral. Pendant 5 ans, j’ai animé le créneau des petits (4/8 ans) et un créneau d’ados compétiteurs (11/17 ans) toutes les semaines plus les coaching sur les tournois certains week-end.

J’ai bien évidemment accompagné mes enfants dans leur scolarité. J’ai ainsi recommencé à faire des maths (entre autre) et je me suis aperçue que j’aimais toujours autant cela et même que cela me manquait de ne plus en faire.

De cette période, je retiens la chance d’avoir pu m’occuper de mes enfants, d’avoir pu faire tout un tas de trucs avec eux et d’avoir de super souvenirs !

Formatrice et professeur particulier

separation

Les enfants grandissent vite, et ils ont fini, l’un après l’autre, par avoir leur bac et par partir pour poursuivre des études supérieures.

Alors j’ai décidé que je pouvais reprendre une activité complète.

Je me suis orientée vers la formation diplômante et j’ai accompagné des adultes en reconversion qui préparaient un titre pro. Je les formais en maths, bureautique, comptabilité, gestion commerciale et administrative (jusqu’au niveau Bac+2).

Mais j’ai également décidé de renouer avec mes amours de jeunesse et après avoir réétudié les programmes scolaires, j’accompagne de nouveau des élèves en Maths jusqu’au niveau BTS depuis 2015.

Contrairement à ce que l’on m’avait dit dans ma jeunesse, accompagner des élèves en Maths n’est pas un simple job d’étudiant. Cela ne s’improvise pas. C’est un vrai métier qui demande de vraies compétences en dehors de la discipline enseignée. Je m’intéresse donc beaucoup à la pédagogie et aux dernières découvertes en neurosciences, ce qui me permet d’être encore plus efficace.

Petit bilan

separation

En 30 ans, j’ai accompagné, avec beaucoup de plaisir, plus d’un millier d’apprenants de 5 à 78 ans :

  • Sous différentes formes (cours particulier, cours magistral, animation de groupe hétérogène)
  • Dans différentes disciplines (mathématiques, français, bureautique, comptabilité, gestion de chantier, électricité, badminton)
  • Pour différents niveaux (initiation, remise à niveau, perfectionnement).

Ces différentes expériences m’ont appris à définir les besoins de mes élèves, à créer des parcours spécifiques et à pratiquer une formation individualisée, adaptée aux difficultés de chacun.

Mais j’ai également pointé quelques failles dans les cours particuliers de 2h par semaine.

Aujourd’hui je veux proposer un accompagnement qui soit plus efficace et qui tienne compte de la façon dont notre cerveau apprend.

C’est pourquoi j’ai créé Maths Winners.