Le concours Avenir Bac est un concours accessible aux terminales générales et aux terminales STI2D.
Il permet de rentrer dans une des 7 écoles d’ingénieur privées, réparties sur 15 campus, dès la fin de la terminale. Après une formation de 5 ans, les étudiants obtiennent un diplôme d’ingénieur accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
L’inscription se fait sur Parcoursup. Les dossiers sont examinés en avril.
Les STI2D n’ont pas d’épreuves écrites, mais un simple entretien après étude du dossier.
Pour les terminales générales, après étude du dossier certains candidats sont déclarés “Grands Classés”. Ils n’auront alors plus aucune épreuve à passer.
Les autres candidats auront des épreuves écrites à passer. Les épreuves écrites se déroulent sous forme de QCM.
- Une épreuve d’1h30 en Maths, comportant 45 questions, portant sur le programme de la spécialité Maths de terminale, à l’exception des fonctions sinus et cosinus, du calcul intégral, concentration, loi des grands nombres, combinatoire et dénombrement et équations différentielles comme indiqué dans le Bulletin Officiel.
- Une épreuve d’1h sur la deuxième spécialité scientifique (Physique ou SVT ou NSI ou SI), composée de 30 questions plus 6 questions bonus (sur 9 proposées), portant sur le programme de Terminale prévus jusqu’aux épreuves du Bac. Ceux qui ont choisi la spécialité Physique Chimie n’auront aucune question de chimie.
- Une épreuve de 30 mn en anglais, composée de 45 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrite.
Toutes les épreuves sont des QCM à réponse unique et à point négatif.
Pour chaque question, 4 propositions sont faites, une seule est juste.
Chaque réponse exacte rapporte 3 points. Chaque réponse fausse en fait perdre 1.
La calculatrice est interdite ! et les feuilles de brouillon ne sont pas autorisées. Le candidat devra utiliser les parties blanches du sujet comme brouillon.
Les réponses sont cochées dans une grille de réponse fournie. Il est obligatoire d’écrire avec un stylo à bille ou feutre noir ou bleu. Les grilles sont corrigées automatiquement, donc aucune rature, pas de blanc, pas de gomme.
Ce concours est très prisé et accueille chaque année pas loin de 12 000 candidats pour environ 1 900 places !
Ces spécificités font qu’il est indispensable de se préparer et de s’entrainer.
Cette formation va t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour réussir l’épreuve de Maths.