Tu te retrouves souvent avec trop de travail scolaire à faire à la maison. Voici quelques conseils pour réduire ce temps d’étude. En profitant au maximum du temps en classe, tu peux considérablement réduire le temps de travail en dehors des cours.
Les 6 conseils
Le premier conseil est d’être présent. Évidemment si tu ne vas pas en cours tu auras beaucoup de mal à suivre. Mais en dehors de cette situation extrême, tu peux être physiquement présent sans être totalement là mentalement. Par exemple lorsque tu discutes avec ton voisin au lieu d’écouter.
Le deuxième conseil est issu de la pyramide de ce qu’on retient (Lien vers l’article : au-bout-de-24h-quas-tu-retenu). Si tu as une écoute active, si tu poses des questions, tu vas mieux comprendre et tu vas retenir déjà une bonne partie du cours.
Troisième conseil : Prendre des notes. En effet, on retient mieux ce que l’on note avec ses propres mots. De plus le fait d’écrire à la main fait marcher la partie kinésio de son cerveau.
Le quatrième conseil est de bien s’entourer. On est la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus souvent. Si tu t’entoures de personnes qui ne sont pas motivées, au lieu de bosser pendant tes heures de trou, tu discuteras. Au lieu de s’entraider, tu parleras du dernier film… !
Le cinquième conseil est de profiter des temps morts. Ces temps perdus (en perm, dans le bus, entre midi et deux) peuvent être mis à profit pour s’avancer et donc avoir moins de choses à faire le soir. Il faut adapter ce qu’il est possible de faire. Faire un DM dans le bus, c’est pas forcément top. Par contre écouter ses dialogues d’anglais, réviser ses formules… sont des tâches tout à fait faisables !
Et enfin dernier conseil : utiliser un agenda ! Le fait de noter et planifier permet de gagner du temps le soir, car tu sauras déjà ce que tu as à faire. Tu pourras également y inscrire des temps récurrents pour installer des habitudes !
Si tu mets en place ces bonnes pratiques, tu pourras augmenter ton temps libre. Un bon argument, non ?
Et toi ? Quelle attitude as-tu en classe. Est-ce que tu rentabilises au mieux ta présence au lycée ?