You are currently viewing Devenir un génie !

Devenir un génie !

Lorsqu’on est capable de réaliser une tâche les yeux fermés, on peut être vue comme un génie par les personnes ne maîtrisant pas totalement cette compétence. Et pourtant, on n’est pas né génie. On l’est devenu. On a développé cette compétence, grâce à des efforts et beaucoup d’entraînement. On est passé successivement par 4 étapes indispensables.

N’importe qui peut devenir un génie dans son domaine. Il suffit de développer ses compétences. Voici les 4 étapes à suivre.

Incompétence inconsciente

La première étape est celle de l’incompétence inconsciente. Je ne suis pas conscient de l’importance de mes lacunes, je juge cette compétence inutile.

Franchement à quoi cela me servirait de savoir conduire ? J’habite en ville et je ne me déplace qu’en transport en commun. Cela n’a aucun intérêt pour moi d’apprendre à conduire.

Savoir résoudre des équations du 1er degré ? Je crois que j’ai vu ça dans le chapitre 2 en 3ème Mais depuis je ne m’en suis jamais servi. Ça ne sert à rien. Et puis j’ai déjà fait donc je saurai refaire.

Prise de conscience

Et puis, un jour, un événement me fait changer d’avis. C’est le déclencheur qui va me faire voir l’importance de cette compétence.

Je veux m’inscrire à ce tournoi de badminton, mais je ne peux pas y aller en transport en commun. Ah ! si je savais conduire !

J’ai eu une mauvaise note à mon dernier DS. Pourtant je connaissais bien mon cours. Je savais ce qu’était une image et un antécédent pour ma fonction. Je ne comprends pas… En fait en analysant ma copie, je me suis aperçu que j’avais tout juste… mais que tous les résultats étaient faux, car mes résolutions d’équations étaient fausses. Ah ! si je savais résoudre les équations du 1er degré !

Incompétence consciente

C’est la deuxième étape : l’incompétence consciente. Je suis conscient de mes lacunes. Je connais l’utilité de cette compétence.

Je ne sais toujours pas conduire, mais je sais que cela me serait utile.

Je ne sais toujours pas résoudre les équations du 1er degré, mais je sais que cela me serait utile.

Je peux rester à cette étape et rester frustré de ne pas savoir faire. Je peux trouver des excuses et me dire que c’est trop dur, que je n’y arriverai pas.

Apprentissage

Ou je peux décider d’apprendre pour passer à l’étape suivante.

Pour cela, je peux lire des livres, me former, expérimenter, tester, échouer, faire des erreurs…

Je vais passer mon code, prendre des leçons de conduite dans une auto-école.

Je vais reprendre mon cours 2ème chapitre de 3ème, trouver un livre, faire appel à un prof particulier et apprendre comment on résout une équation du 1er degré.

Compétence consciente

Après tout ces efforts, j’arrive à l’étape 3 : la compétence consciente. Je sais faire, mais en réfléchissant. J’ai besoin de concentration pour y arriver. Je dois penser consciemment pour effectuer cette tâche.

Je ne suis pas encore un génie, mais je suis sur la bonne voie.

Je suis capable de conduire, mais je dois me concentrer et penser à tout. Je ne peux pas discuter ne même temps.  Il faut appuyer sur la pédale d’embrayage pour passer une vitesse. Il faut mettre le clignotant, regarder dans le rétro, ralentir, changer de vitesse, avant de tourner… Quand on y pense c’est compliqué tout ça !

Je sais résoudre une équation du 1er degré, mais je dois penser à toutes les étapes à suivre pour y arriver. Mettre du même côté tous les termes contenant des x et de l’autre tous les nombres, en changeant de signe si je change un terme de côté. Réduire les termes de chaque côté de l’égalité. Pour obtenir x, je dois penser ensuite à diviser par le nombre devant x, le terme de l’autre côté de l’égalité… Quand on y pense c’est compliqué tout ça !

Je peux rester à cette étape et être moyen… ou je peux décider d’aller plus loin et de devenir un génie.

Entraînement

Pour cela je vais devoir répéter, m’exercer, m’entraîner, avoir de multiples expériences, travailler, transformer en habitudes…

Je vais conduire tous les jours, dès que j’en ai l’occasion.

Je vais résoudre des équations quotidiennement.

Compétence inconsciente

J’atteins alors le niveau suprême ! La compétence inconsciente.

C’est devenu une seconde nature et je n’y pense même plus lorsque je réalise cette tâche. Et je peux maintenant faire autre chose en même temps. Je deviens multitâche car cette compétence est passée dans le domaine du réflexe, de l’automatisme. Et je peux désormais enseigner à d’autres cette compétence.

Je conduis sans même y penser. Mes pieds manipulent les pédales au bon moment sans même que je m’en aperçoive. Je peux discuter avec mon voisin… Mais attention, je ne peux pas téléphoner en même temps. Conduire est devenu automatique. Mais je dois regarder la route et mon environnement pour prendre les bonnes décisions et ne pas avoir d’accident.

Lorsque je vois une équation du 1er degré, les solutions sont évidentes. Je n’ai plus besoin de réfléchir à comment la résoudre. Je le fais automatiquement. Dans certains cas, je peux même le faire de tête, sans rien écrire. Je maîtrise !

separation

Alors évidemment, on ne vous considérera pas comme un génie si vous savez conduire ou résoudre des équations du 1er degré (quoi que 😊). Par contre, si vous atteignez ce niveau de compétence inconsciente dans un domaine plus complexe, là vous deviendrez un génie !

Et rappelez-vous, on est toujours un génie aux yeux de quelqu’un.