You are currently viewing 6 pistes pour travailler efficacement en dehors des cours

6 pistes pour travailler efficacement en dehors des cours

Piste n°1

En premier, il s’agit de rester focus ! Le cerveau n’est pas multitâche. Il ne peut faire qu’une seule chose à la fois. Lorsqu’on fait deux choses différentes en même temps, notre cerveau passe d’une chose à l’autre. Mais il ne fait jamais les deux simultanément. Les seules choses qu’il peut faire en même temps qu’une autre, ce sont les automatismes, comme respirer ou comme le choses qu’on a acquis, lacer ses chaussures par exemple. Car on ne réfléchit plus pour accomplir ces tâches. À chaque fois que le cerveau passe d’une tâche à l’autre, il perd en concentration et en efficacité… Donc quand tu travailles, il faut que tu oublies ton téléphone, Facebook, la dernière vidéo du Joueur du Grenier et autres distractions !

Pour rester focus et être motivé, tu dois trouver les lieux adaptés. On a tous des endroits où on se sent bien pour travailler et d’autres où ça n’est pas possible. Tu dois trouver où tu as envie de travailler. Cela peut-être dans ta chambre, dans le salon, dans une bibliothèque…

Piste n°2

Très important, tu dois travailler régulièrement. Il faut mettre en place des routines pour étudier : à jour et à heure régulière et chaque jour. Rien de moins productif que bosser 4h la veille d’un DS. Peut-être que pour le DS du lendemain, tu auras retenu ce dont tu auras besoin, mais une semaine plus tard, tu auras tout oublié ! Et puis, c’est assez difficile de bosser pendant 4h sur une seule matière… et que se passe-t-il si demain tu as trois DS ? Ce qui nous amène à la piste suivante.

Piste n°3

Il faut anticiper et ne pas travailler au dernier moment. Un peu chaque jour ! C’est ce qui est le plus efficace. Et pour cela, il faut planifier. Une grande feuille A3 avec une case par jour sur deux mois, sur lequel tu noteras tout ce qui va se passer. Tu auras ainsi une vision d’ensemble et tu pourras mieux t’organiser.

Piste n°4

Une autre aide très précieuse est la réalisation de synthèse du cours, sous forme de fiches ou de Mindmap (plus efficace). Cela permet de bien analyser le cours, de re-noter avec ses propres mots et de commencer à apprendre. Ensuite lors des révisions, tu n’auras plus à sortir tes 50 pages de cours, mais tu auras tout sur une feuille. Les Mindmap peuvent également être affichés dans ta chambre. Cela permet de les voir régulièrement et de les mémoriser encore plus.

Piste n°5

Autre piste : répéter ! La répétition est mère de l’apprentissage. Alors récite ton cours à voix haute, refais les exos, explique à tes amis. Si tu sais expliquer c’est que tu as compris, analysé et retenu ! En gros tout ce qu’on te demande de faire.

Et toi ?

J’espère que ces quelques pistes pourront t’aider. Peut-être en as-tu d’autres à partager. N’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire