You are currently viewing Bac 2024 – Métropole – Sujet du jour 1 – Spécialité Maths

Bac 2024 – Métropole – Sujet du jour 1 – Spécialité Maths

Petite analyse du sujet et correction

Mercredi 19 juin 2024 a eu lieu le jour 1 de l’épreuve de spécialité maths pour le bac général. (Un deuxième sujet est proposé le jour 2 le jeudi 20 juin 2024.)

Ce sujet n’était pas difficile mais il demandait de la réflexion. Contrairement aux sujets tombés en Amérique du Nord par exemple, il ne suffisait pas d’appliquer bêtement le cours ou de refaire les exos classiques en appliquant des recettes de cuisine. Et contrairement à ce qui circule sur internet, aucun exo n’était hors programme.

Le 1er exercice comportait quatre affirmations à valider en justifiant. Trouver une asymptote, vérifier qu’une fonction est solution d’une équation différentielle, discuter de la convergence d’une suite, encadrer une suite… Toutes des questions très classiques. Seule la 3ème était un peu piège, car pour justifier un non, il faut donner un contre-exemple.

Le 2ème exercice était sur les probas. Questions 1 à 4 sur les probas conditionnelles du programme de 1ère, questions 5 et 6 sur la loi binomiale du programme de terminale et question 7 sur les sommes de variables aléatoires et l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev du programme de terminale. Hormis la question 7 qui n’était jamais tombée les années précédentes car hors programme du bac, tout en étant du programme de terminale (car bac aménagé), c’était un exercice des plus classiques et très facile, mais demandant un peu de réflexion pour la question 6.

Le 3ème exercice concernait la géométrie dans l’espace. Facile et classique. Montrer qu’un vecteur est normal à un plan, trouver l’intersection d’un plan et d’une droite, trouver le projeté orthogonal d’un point sur un plan… un petit calcul d’aire d’un triangle et un calcul de volume, dont on redonnait la formule ! La dernière question était, elle, beaucoup plus compliquée dans le sens où elle demandait réflexion pour trouver une méthode de résolution pas tout à fait classique.

Enfin le 4ème exercice portait sur une étude de fonction et un calcul d’intégrale. Partie A très classique et très très facile. Partie B, facile mais pas classique. Donc cela a pu surprendre. Enfin partie C, un typique calcul d’intégration par partie et un calcul d’aire. Tout à fait dans le programme, mais évidemment cela n’était pas dans les annales 2021, 2022, et 2023 puisque cela avait été exclu du programme du bac pour les années précédentes, pour passage du bac plus tôt dans l’année.

Au final ce sujet comportait des questions très faciles, des questions faciles et des questions demandant plus de réflexion. Mais n’est-ce pas cela faire des maths ? Prendre du recul, avoir une vue d’ensemble des connaissances, raisonner pour inventer une solution ? C’est en étant obligé de chercher qu’on y trouve du plaisir. Appliquer juste toujours les mêmes recettes, n’apporte aucune satisfaction.